PRESSE
Le Parisien : elle aide les salariés sur le départ à passer le témoin
Avec « Thank you and welcome », Anne Clotteau veut faciliter la transmission des savoirs et des savoir-faire entre les salariés qui quittent ou décrochent un poste.
« Au revoir et merci ! » Traditionnelle expression lorsqu’un salarié quitte une entreprise. Parfois sincère. D’autres fois tournée en dérision. Cette phrase, Anne Clotteau veut la remplacer par « Thank you and welcome » (merci et bienvenue).
Ancienne responsable RH dans de grands groupes, désormais indépendante, Anne travaille depuis un an au Quai des Possibles, à Saint-Germain-en-Laye (lire ci-dessous). Elle se trouve aujourd’hui sur le point de lancer un concept qui permettrait aux entreprises de ne pas perdre les savoirs, les savoir-faire et l’expérience des collaborateurs qui quittent leurs structures ou changent de service.
« Thank you and welcome » a été pensé pour que ce patrimoine humain accumulé par un salarié ne s’évapore pas lors d’une transition. « Habituellement, on échange deux ou trois mails, quelques fichiers de tableur et des documents. On n’a aucune culture de la transmission, regrette-t-elle. J’ai imaginé une plate-forme numérique, forte d’une dizaine de questions, auxquelles doivent répondre les collaborateurs qui s’en vont. »
Comment répondent-ils ? Par écrit, sur un enregistrement ou par vidéo. En direct et en solo. « C’est un travail d’environ deux heures », estime Anne. Sans autre opérateur que le salarié lui-même, « sauf concernant des métiers très techniques ou très ciblés pour lesquels on ira un peu plus loin » : trois jours de rencontres et d’entretien pour mettre à plat l’ensemble des spécificités de leurs postes, « pour transmettre leurs savoirs de manière explicite ».
Une ressource destinée à faciliter l’arrivée des nouveaux mais qui pourra aussi être mise à profit par l’entreprise qui cherche à mieux définir les postes de chacun et, bien sûr, par le salarié lui-même afin qu’il s’en serve pour la suite de son parcours.
Depuis son arrivée en mars 2018, Anne a pu s’appuyer sur les ressources du Quai des Possibles et de la Ruche, l’espace de coworking qui y prend place : « Pour élargir mon réseau, pour me former et faire du codéveloppement,, La Ruche a été d’une grande aide. J’ai aussi travaillé avec une réalisatrice d’ici pour créer une vidéo de présentation, profité des groupes d’intelligence collective pour trouver le nom de ma société. Quand on est associé à La Ruche, ça rassure aussi les partenaires. »
Par Maxime Fieschi, le 25 mars 2019.