Capitalisez
les savoirs essentiels
de votre écosystème

Thank you and Welcome, votre guide pour structurer, recueillir,
conserver et partager les témoignages et l’héritage professionnel des collaborateurs et partenaires.

Un dispositif simple, efficace & socialement responsable

Une plateforme ergonomique et intuitive

1. Cas d'usage

Définition des enjeux et du contexte de la transmission

  • Diagnostic des pratiques existantes et souhaitables;
  • KPI associés au besoin;
  • Étude de la sensibilité des postes à la transmission;

2. STRUCTURE

Paramétrage de la plateforme en marque
blanche & création du Guide d’entretien

  • Guide d’entretien lié au contexte et aux enjeux prioritaires de transmission

3. Recueil

Entretien physique et / ou utilisation de la
plateforme Thank you and Welcome. Enregistrement vidéo, écrit, documenté.

  • Formation collective à l’outil;
  • Transmissions digitalisées (lien URL) et / ou cartographie du territoire de l’emploi, des savoirs et des expériences;

4. STOCKAGE

Visualisation et validation des transmissions

  • BDD des savoirs, des témoignages et de l’héritage professionnel des collaborateurs, accessible à tout moment

5. TRANSFERT

Partage des témoignages Plateforme
Thank you & Welcome.

  • REX des transmettants et bénéficiaires;
  • Suivi des KPI. 

Un concentré de savoirs

au service de la performance et de la qualité de vie au travail

Une offre modulable et sur mesure

Plateforme

Abonnement annuel

dont le prix dépend
du nombre de transmissions souhaité
(packs de 10 à 500 transmissions)
& du nombre d’administrateurs.

Co-construction du dispositif

Communication de lancement

Formation des transmettants

SERVICES

Accompagnement individuel « GPS transmission »

Cartographie du territoire de l’emploi
& des savoirs
Plan de transfert

Conférence

« Construire le futur au présent
sur la base des expériences passées »

Evénementiel

Journée du patrimoine humain
Journée culture d’entreprise

Programme RSE « Les Éclaireurs »

Pour aller encore davantage vers une Société du savoir inclusive,
pour chaque contrat signé, Thank you & Welcome offre des transmissions
au sein d’Ehpad, de centres de soins palliatifs ou de centres d’aide aux migrants.

FAQ

Comment votre plateforme protège-t-elle les données recueillies ?

Nous maintenons un programme de sécurité basé sur les meilleures pratiques de l’industrie : gestion et traitement des risques liés aux fournisseurs, évaluation annuelle de tous les systèmes et réseaux qui traitent les données clients, examens périodiques des incidents de sécurité et des mesures correctives subséquentes. Nous mettons à disposition de nos clients notre politique de sécurité des données. Elle traite explicitement de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données de nos clients & systèmes.

Quel est l’intérêt par rapport à des dispositifs d’intégration classiques ?

La transmission informelle et spontanée, réalisée lors d’entretiens physiques, est importante pour développer les relations interpersonnelles mais n’est pas suffisante.
Thank you and Welcome permet :

  • de s’extraire des contraintes de temps et de lieu pour effectuer ces transmissions et de les conserver durablement,
  • d’offrir la même qualité d’intégration, d’acculturation et de considération des collaborateurs,
  • d’aller à l’essentiel : structurer les savoirs et les conseils à transmettre pour se concentrer sur ce qui est utile, ne pas noyer les bénéficiaires avec trop de détails afin que leur prise de fonction soit la plus fluide, efficace et aussi rapidement opérationnelle que possible,
  • de partager les savoirs et témoignages à disposition avec le plus grand nombre.

Notre dispositif est de ce fait complémentaire aux entretiens physiques d’intégration ou de départ.

Les collaborateurs sont-ils volontaires pour transmettre leurs savoirs ?

Les sources de motivations diffèrent d’une personne à une autre mais couvrent tous les profils de collaborateurs qui y voient un intérêt, que ce soit :

  • pour être valorisés et se positionner en tant qu’experts, redonner vie à leurs expériences et laisser une trace,
  • pour se sentir utiles : pour leurs collègues, successeurs & générations futures,
  • pour prendre du recul sur leur situation et leurs pratiques, effectuer un bilan de poste/mission,
  • pour tourner une page en montrant un professionnalisme à toute épreuve.

Combien de temps les administrateurs doivent-ils dédier à la plateforme ?

Une fois le cas d’usage déterminé, il faut moins d’une journée pour paramétrer la plateforme en marque blanche, créer les questionnaires correspondants et inviter les collaborateurs ou partenaires à transmettre.
Une fois la transmission finalisée, les administrateurs peuvent visualiser le fruit de la transmission avant de le partager. La visualisation prend de 5 à 30 minutes en fonction du nombre de questions et du degré de détail des réponses. En peu de temps, vous pouvez ainsi découvrir la retranscription de l’expérience des collaborateurs ainsi que leurs recommandations et vous en inspirer dans le cadre de votre démarche d’amélioration continue. Vous pouvez également décider de valider et partager les transmissions en toute confiance.

La vidéo est-elle très utilisée par les collaborateurs ?

80% des transmettants utilisent la vidéo. Le fait qu’ils puissent faire autant de captations qu’ils souhaitent avant de valider celles qui leur conviennent le mieux favorise son utilisation.
Ils comprennent que la vidéo créé du lien, rend les transmissions asynchrones plus humaines et permet l’incarnation des savoirs, des valeurs et conseils.
Word et Excel ne permettent pas de capter autant l’attention et de générer les émotions favorables à la mémorabilité du contenu produit.

Y a-t-il un dispositif d’accompagnement des collaborateurs pour la captation ?

L’ergonomie de navigation de la plateforme est simple et permet une prise en main de l’outil en toute autonomie. Le chemin utilisateur est structurant mais n’est ni rigide ni imposé.

Quels sont les prérequis techniques pour utiliser la plateforme?

Seul impératif : que les utilisateurs (équipe projet, transmettants et apprenants) soient équipés d’un ordinateur portable ou d’un smartphone, d’un navigateur Chrome ou Firefox et d’une adresse mail. 

N’est-il finalement pas préférable qu’il n’y ait pas de passation pour bénéficier d’un œil neuf et se faire sa propre idée ?

L’un n’empêche pas l’autre.
Sans transmission, pas d’évolution possible ou beaucoup plus lente puisqu’on serait à même de reproduire sans cesse les mêmes erreurs.
La transmission est une source d’inspiration pour construire à notre tour notre expérience.
Elle permet de se situer dans un nouvel écosystème, d’avoir une idée des différentes manières d’exercer un même métier (son histoire, ses rouages et ses pièges), de mieux comprendre ce qui s’est fait (clés de la réussite et échecs), de se l’approprier, de décider ou non de le reproduire et de le faire évoluer.
Elle rassure par une vision concrète et réaliste du métier et réduit l’appréhension de l’inconnu.
Elle fait prendre conscience qu’on a tous une responsabilité : celle de transmettre un jour à notre tour et de nous appuyer sur nos différentes expériences, nos savoirs et nos valeurs pour faire évoluer notre métier.